8. Concours International de Dessins d'Affiches Publicitaires Francisco Mantecón

I N F O R M A T I O N S

Moyen: REVISTA ON DISEÑO
Chronique: Prix
Date: Février 2010
Pays: Espagne

Vins et dessin d’affiches informationPremier prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón

Le créateur valencien Angel Luis González a remporté le premier prix de la huitième édition du concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par la société vinicole Bodegas Terras Gauda. Le concours consistait à présenter une affiche à thème libre qui deviendrait l’image corporative de la cave en 2010, tant sur le territoire espagnol qu’à niveau international. Deux accessits ont été également décernés aux artistes graphiques Julia Anne Luke (Los Angeles, États-Unis) et Robi Joeleht (Estonie). La mention spéciale, elle, a été concédée à la créatrice Dorota Cichon (Pologne). Parmi les plus de 1 400 œuvres proposées, quarante cinq pays ont participé à cette édition du concours, dont l’Italie qui a été largement représentée. Le dessinateur de renom Pep Carrió a participé comme membre du jury.

BODEGAS TERRAS GAUDA
Carretera Tuy – A Guarda, km. 46
36760 O Rosal (Pontevedra)
T/986 621 111 / 986 621 084
terrasgauda@terrasgauda.com
www.franciscomantecon.com

Moyen: REVISTA ELLE
Chronique: FlechazosELLE
Date: Février 2010
Pays: Espagne

Gagnants Franscisco Mantecón

 

 

DESIGNER HARVEST information

Francisco Mantecón concours d'affiches organisé par Bodegas Terras Gauda, est déjà une référence internationale. Les lauréats de cette année viennent d'Espagne, Etats-Unis et l'Estonie (franciscomantecon.com)

 

 

Moyen: EL MUNDO
Chronique: METRÓPOLI
Date: 24/12/09
Pays: Espagne

Huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón


L'ART
DES
CAVES À VINS
Informations


LE HUITIÈME CONCOURS
D'AFFICHAGE
TERRAS GAUDA
CONFIRME
L'EXCELLENTE RELATION
ENTRE LE VIN ET LA CONCEPTION GRAPHIQUE

L'artiste valencien, Angel Luis González, a remporté le premier prix du huitième concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par la société vinicole Terras Gauda. Le montant total des prix s’élève à 12 000 euros en espèce. Le jury, dont le prestigieux dessinateur Pep Carrió fait partie, a examiné plus de 1 400 œuvres concourantes provenant de 45 pays. L’affiche gagnante deviendra l’image de la société en 2010.

Le concours, orchestré par la cave à vin productrice de la vallée de O Rosal (AOC Rías Baixas, Pontevedra) s’inscrit dans le cadre de la constante croissance du marché des vins espagnols au sein de la vie sociale et culturelle des derniers temps, qui évoluent à l’unisson avec leurs renoms à niveau international. Parmi d’autres exemples d’association entre l’art plastique et les caves à vins, citons la célèbre étiquette de Miquel Barceló qui représente la gamme des vins majorquins d’appellation « Ánima Negra », ou la superbe pinacothèque de la société vinicole du Haut Aragon « Enate », qui réunit les peintures à l’huile d’artistes contemporains tels qu’Eduardo Chillida, Antonio Tàpies ou Antonio Saura, illustrant les différentes cuvées et leurs gammes de vins.

Une tradition de mécénat qui, au-delà de nos frontières, est devenue une référence, principalement grâce à la collection d’étiquettes qui fut inaugurée en 1945 par le Baron Philippe de Rothschild, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ces œuvres furent réalisées par les meilleurs pinceaux du XXe siècle, dont Braque, Dalí, Picasso, Bacon ou Warhol.

Fondée en 1990 sous le nom de « Adegas das Eiras » et présidée depuis lors par José María Fonseca, son premier vin fut l'« Abadía de San Campio » (de cépage blanc cent pour cent albariño), récolte de 1991. Peu après, le vin blanc Terras Gauda, le navire amiral de la maison, vit le jour. Hormis le premier raisin galicien, il incorpore aussi les cépages régionaux des variétés Loureiro et Caíño Branco. Il s’agit de vins qui, depuis leur naissance, ont tous joui d’une critique nationale et internationale expertes et favorables.

Le concours Francisco Mantecón, créé en hommage à l'artiste (Vigo, 1948-2001), auteur de la première image de la cave à vins, se caractérise de par sa grande diffusion et le prestige académique qu’il a acquit dans le monde entier. Les deux accessits de cette édition récompensent l’artiste américaine Julia Anne Luke et l’estonien Robi Joeleht qui ont été chacun décerné un prix de 2 000 euros. La dessinatrice polonaise Dorota Cichon a reçu la mention spéciale du jury. J.R. PEIRÓ

Moyen: arteenlared.com
Chronique: Concursos (Concours)
Date: 14/12/09
Pays: USA

La cave espagnole Bodegas Terras Gauda récompense 4 affiches

Concours – Verdict

Plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier ont participé Informations

Premier prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónÀ l’occasion du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, la société vinicole espagnole Bodegas TERRAS GAUDA a décerné 4 prix aux affiches gagnantes américaine, espagnole, estonienne et polonaise, qui ont été sélectionnées parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Depuis les quatre dernières années, le niveau de participants est resté favorable.

Cette année, la représentation de l’Amérique a été plus importante, puisque 200 affiches proviennent, entre autres, des États-Unis, Canada, Barbade, Mexique, Cuba et Porto Rico. Quant au continent africain, la participation est venue de l’Afrique du Sud, de Tunis et de l’île Maurice. En Asie, les propositions ont été envoyées depuis Singapour, Sri Lanka, L’Inde et la Chine. L’Océanie était également présente au concours de TERRAS GAUDA grâce à la participation de l’Australie. Pour la première fois, des dessinateurs graphiques de Sri Lanka, Barbade et Tunis ont concouru.

D’autre part, les dessinateurs européens ont manifesté un taux de participation élevé puisque l’Italie a présenté 360 œuvres. La France, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, la Suède et la Serbie ont également été très présents.

Le jury a sélectionné 33 affiches finalistes parmi lesquelles se trouvent les œuvres gagnantes. Vingt d’entre elles étaient signées par des dessinateurs graphiques espagnols, 1 provenait des États-Unis, 1 du Venezuela, 1 de l’Équateur, 4 d’Italie, 2 d’Argentine, 1 d’Australie, 1 d’Australie, 1 de Pologne, 1 du Royaume-Uni et 1 d’Estonie.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

TERRAS GAUDA a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier. Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

La diffusion médiatique internationale est un facteur clé qui a stimulé la participation pour situer ainsi le concours à un niveau référentiel de l’avant-garde du graphisme et le rendre un des grands rendez-vous annuels de dessinateurs de prestige.

Cette année, le règlement de base de participation a été reçu par plus de 65 000 artistes, studios de conception graphique, associations et universités de 180 pays, tandis que pour la première édition seules 1 000 invitations furent envoyées. Le prestige atteint par le concours Francisco Mantecón a été en partie dû à l’implication du monde académique, grâce à la participation collective de professeurs et étudiants d’universités internationales. Le premier prix décerné en 2007 au professeur d’art et de dessin M. Shima Takahiro, de l’université d’Osaka, en est le fidèle reflet.

Le critère posé par des professionnels de l’envergure de Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada, Isidro Ferrer et Pep Carrión, qui ont été membres du jury, a également contribué au succès annuel du concours.

Pour plus ample information: Tél.: 00 34 902 922 252
www.franciscomantecon.com

Moyen: EL MERCURIO
Chronique: Cultura (Culture)
Date: 14/12/09
Pays: l’Équateur

L’affiche d’un dessinateur équatorien élue finaliste Informations

Finalist huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónLa société vinicole espagnole Bodegas TERRAS GAUDA a sélectionné une affiche de l’Équateur comme finaliste, parmi plus de 1 400 œuvres envoyées depuis 45 pays du monde qui ont participé au huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón. Pour la quatrième année consécutive, le niveau de participation international a été important.

L’Amérique a été très présente cette année, étant donné qu’elle a présenté plus de 200 affiches qui sont parvenues, entre autres, de l’Équateur, des États-Unis, du Canada, de La Barbade, du Mexique, de Cuba et de Porto Rico. Le continent africain s’est manifesté depuis l’Afrique du Sud, Tunis et L’Ile Maurice. En Asie, c’est Singapour, Sri Lanka, l’Inde et la Chine qui ont participé au concours de TERRAS GAUDA. La représentation de l’Océanie est venue de l’Australie. Pour la première fois, des dessinateurs graphiques de Sri Lanka, La Barbade et Tunis ont concouru.

D’autre part, les dessinateurs européens ont manifesté un taux de participation élevé puisque l’Italie a présenté 360 œuvres. La France, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, la Suède ou la Serbie ont également été très présents.

Le jury a sélectionné 33 affiches finalistes parmi lesquelles se trouvent les œuvres gagnantes. Vingt d’entre elles étaient signées par des dessinateurs graphiques espagnols, 1 provenait des États-Unis, 1 du Venezuela, 1 de l’Équateur, 4 d’Italie, 2 d’Argentine, 1 d’Australie, 1 d’Australie, 1 de Pologne, 1 du Royaume-Uni et 1 d’Estonie.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

TERRAS GAUDA a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier. Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

La diffusion médiatique internationale est un facteur clé qui a stimulé la participation pour situer ainsi le concours à un niveau référentiel de l’avant-garde du graphisme et le rendre un des grands rendez-vous annuels de dessinateurs de prestige.

Cette année, le règlement de base de participation a été reçu par plus de 65 000 artistes, studios de conception graphique, associations et universités de 180 pays, tandis que pour la première édition seules 1 000 invitations furent envoyées. Le prestige atteint par le concours Francisco Mantecón a été en partie dû à l’implication du monde académique, grâce à la participation collective de professeurs et étudiants d’universités internationales. Le premier prix décerné en 2007 au professeur d’art et de dessin M. Shima Takahiro, de l’université d’Osaka, en est le fidèle reflet.

Le critère posé par des professionnels de l’envergure de Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada, Isidro Ferrer et Pep Carrión, qui ont été membres du jury, a également contribué au succès annuel du concours.

Pour plus ample information: Tél.: + 34 902 922 252 / www.franciscomantecon.com / E-mail:comunicacion@terrasgauda.com

Moyen: entornointeligente.com
Chronique: Notas de prensa (Notes de presse)
Date: 14/12/09
Pays: Venezuela

La société vinicole espagnola TERRAS GAUDA sélectionne l'Afiiche d'un dessinateur vénézuélin comme finaliste parmi plus de 1 400 œuvres du monde entier Informations

Finalist huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónLa société vinicole espagnole TERRAS GAUDA a sélectionné une affiche vénézuélienne comme finaliste parmi 1 400 œuvres de 45 pays qui ont participé au huitième concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón. Pour la quatrième année consécutive, le niveau de participation international a été important.

L’Amérique a été très présente cette année, étant donné qu’elle a présenté plus de 200 affiches qui sont parvenues, entre autres, de l’Équateur, des États-Unis, du Canada, de La Barbade, du Mexique, de Cuba et de Porto Rico. Quant au continent africain, la participation est venue de l’Afrique du Sud, de Tunis et de l’île Maurice. En Asie, les propositions ont été envoyées depuis Singapour, Sri Lanka, L’Inde et la Chine. L’Océanie était également présente au concours de TERRAS GAUDA grâce à la participation de l’Australie. Pour la première fois, des dessinateurs graphiques de Sri Lanka, Barbade et Tunis ont concouru.

D’autre part, les dessinateurs européens ont manifesté un taux de participation élevé puisque l’Italie a présenté 360 œuvres. La France, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, la Suède ou la Serbie ont également été très présents.

Le jury a sélectionné 33 affiches finalistes parmi lesquelles se trouvent les œuvres gagnantes. Vingt d’entre elles étaient signées par des dessinateurs graphiques espagnols, 1 provenait des États-Unis, 1 du Venezuela, 1 de l’Équateur, 4 d’Italie, 2 d’Argentine, 1 d’Australie, 1 de Pologne, 1 du Royaume-Uni et 1 d’Estonie.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

TERRAS GAUDA a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier. Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

La diffusion médiatique internationale est un facteur clé qui a stimulé la participation pour situer ainsi le concours à un niveau référentiel de l’avant-garde du graphisme et le rendre un des grands rendez-vous annuels de dessinateurs de prestige.

Cette année, le règlement de base de participation a été reçu par plus de 65 000 artistes, studios de conception graphique, associations et universités de 180 pays, tandis que pour la première édition seules 1 000 invitations furent envoyées. Le prestige atteint par le concours Francisco Mantecón a été en partie dû à l’implication du monde académique, grâce à la participation collective de professeurs et étudiants d’universités internationales. Le premier prix décerné en 2007 au professeur d’art et de dessin M. Shima Takahiro, de l’université d’Osaka, en est le fidèle reflet.

Le critère posé par des professionnels de l’envergure de Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada, Isidro Ferrer et Pep Carrión, qui ont été membres du jury, a également contribué au succès annuel du concours.

Moyen: ABC
Chronique: Galicia
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Premier prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónLe concours Francisco Mantecón a un gagnant et Terras Gauda une nouvelle image publicitaire Informations


R.G.
VIGO. Le jury du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, parrainé par l’entreprise vinicole Terras Gauda, a décerné 4 prix aux affiches gagnantes américaine, espagnole, estonienne et polonaise, qui ont été sélectionnées parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Depuis les quatre dernières années, le niveau de participants est resté favorable.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

TERRAS GAUDA a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier.

Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

Moyen: Revista IPMARK
Date: 14/12/09
Pays: Espagne

Ángel Luis González, gagnant du huitième concours Francisco Mantecón Informations

Le dessinateur valencien, Ángel Luis González, a remporté le premier prix de la huitième édition du concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón organisé para la société vinicole Bodegas Terras Gauda.

Le premier prix, qui s’élève à 10 000 euros, sera l’image publicitaire de la cave l’année prochaine. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles (États-Unis) Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale.

À l’occasion de la huitième édition, 1 400 œuvres de 45 pays du monde entier ont été présentées.

Moyen: deconcursos.com
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Le dessinateur valencien Ángel Luis González gagne le huitième CONCOURS D’AFFICHES FRANCISCO MANTECÓN Informations

 

R. G./ VIGO.
Le jury du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, parrainé par l’entreprise vinicole Terras Gauda, a décerné 4 prix aux affiches gagnantes américaine, espagnole, estonienne et polonaise, qui ont été sélectionnées parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Depuis les quatre dernières années, le niveau de participants est resté favorable.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

Terras Gauda a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier. Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

ŒUVRES SÉLECTIONNÉES en www.franciscomantencon.com

Moyen: EXPANSIóN
Chronique: Galicia
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Prix décerné au valencien Ángel Luis González Informations

Concours 'FRANCISCO MANTECON' Le premier prix international de dessin d’affiches du concours organisé par la société vinicole Terras Gauda pour la huitième année consécutive, a été décerné au dessinateur valencien Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Cette année, plus de 1 400 œuvres ont participé qui provenaient de 45 pays.

Moyen: LA VOZ DE VIGO
Chronique: La Mirilla
Date: 12/12/09
Pays: Espagne

Le prix « Francisco Mantecón », le grand événement annuel Informations

CHRONIQUE
Soledad Antón

Entrega 1º Premio huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónUne référence du graphisme à niveau mondial  : c’est ce que le concours d’affiches Francisco Mantecón est devenu en à peine huit ans. Les chiffres sont des plus éloquents : pour la première édition, 70 œuvres furent présentées, toutes signées par des auteurs galiciens, alors que selon les résultats prononcés cette semaine pour la huitième édition, 1 400 affiches provenaient de 45 pays des cinq continents qui ont participé au concours.

Cette brillante trajectoire est difficilement explicable. La réponse se trouve peut-être dans le fait que le pilote du navire est José María Fonseca, avec son équipe de travail qui a su l’assister, et secondé par sa co-pilote María José Sánchez. Jeudi dernier, à l’occasion de la remise des prix du concours, l’incontestable pouvoir de convocation de Terras Gauda était clair.

Entrega de premios Francisco MantecónUn bon nombre de d’anciens concurrents, ainsi que d’autres inconditionnels de l’événement, ont été fidèles au rendez-vous, prêtant en l’occurrence l’oreille à Fernando Ónega, le « chroniqueur officiel de la cave » et du discours du président du Gouvernement Autonome de la Galice, attentifs à quelque éventuel commentaire sur leur compte. Pourtant, l’inédit fut la grande concentration de personnalités du monde de la politique : Feijoo, Louro, Caballero, Molares, Porro, Roberto Varela, Domínguez, López, Figueroa, Méndez … « Il y a presqu’autant de politiciens que d’affiches », commentait Ónega.

Bien entendu, le journaliste, comme d’habitude (et heureusement !), nous réservait d’autres perles rares en son genre dans cette chronique annuelle, qui sont toujours très appréciées. Il nous préserve surtout des inévitables bâillements typiques de ce genre d’événements. Il ne manqua donc pas de faire référence aux débarquements présidentiels, respectivement, d’Obama et de Feijoo qui, dit-il « ont rétabli l’équilibre mondial ».

Économie soutenable. Néanmoins, Ónega a rangé son ironie lorsqu’il a demandé aux assistants et, tout particulièrement à ceux qui occupent des postes à responsabilité, qu’ils ouvrent les yeux, car cette célébration apparemment culturelle et ludique dévoile, dit-il « un véritable exemple d’économie soutenable, un important événement qui se célèbre chaque année ».

En échange, José María Fonseca, se montra plus sérieux dès le début de son intervention. Sa phrase d’introduction fut interrompue par une ovation d’applaudissements venue de l’auditoire, lorsqu’il expliqua que bien que bon nombre d’assistants provenait « d’ailleurs », il s’exprimerait en galicien, « idioma de sumar e de acollida » (« langue d’addition et d’accueil »), langue que certains prétendent en faire un problème inexistant : «É unha trapallada perversa da que temos que fuxir» (« C’est une estocade perverse que nous avons le devoir de fuir »).

Il parla ensuite de l’illusion collective et de l’importance de continuer la lutte pour pouvoir trouver un espace où exposer les centaines d’originaux viennent du monde entier. Abel Caballero releva le défi.

Juste avant la montée du valencien Ángel Luis González à l’estrade, où il a reçu son diplôme et le chèque de 10 000 euros qui le couronnait en tant que gagnant du prix Francisco Mantecón 2009, la veuve Pilar Barreiro prononça quelques paroles très émouvantes : «Son moitos anos de furar na memoria e botar man dalgún feito, dalgunha anécdota que poida evocar algo da túa persoa diante deste público... para que coñezan de ti algo máis que o teu nome». (« Des années durant, à sonder les souvenirs, à la recherche d’un fait, d’une anecdote qui évoque ta personne aux membres du public… pour qu’ils connaissent un peu plus que ton nom »).

Le côté positif de cette recherche est que Pilar a non seulement scruté sa propre mémoire, mais elle a également ouvert les tiroirs, repassé les étagères et les mille recoins où Paco à laisser une trace de sa créativité, ses dessins, ses écrits, ses notes… Tant de matériel s’accumula que, finalement, il fut classifié et, annonça t-elle, ces trésors verront le jour sur un site web : « Todo o longo traballo da túa curta vida, navegando polo ciberespacio, aberto aos ollos non só do noso entorno, senón tamén aos ollos nórdicos e meridionais, do leste e do oeste, de hoxe e do futuro, que poderán cun so click contemplar e coñecer quen foi e que fixo ese Francisco Mantecón que da nome a ese concurso de cartelismo ». (« Tout le travail que tu as réalisé au long de ta courte vie, va naviguer sur le cyber espace, s’offrir au regard de notre entourage, mais aussi vers les pays du nord et sud, de l’est et de l’ouest, d’aujourd’hui et de demain, afin que par un simple clic tous contemplent et connaissent qui fut et que fit cet homme, Francisco Mantecón, qui porte le nom de ce concours de dessin d’affiches »).

Suite aux discours, la soirée donna suite à des conversations, non moins animées, devant une coupe de vin. Parmi d’autres, Antonio Quesada, García Mañá, Teruca Conde Pumpido, Carmela Pousa, Manuel Buciños, María Xosé Queizán, Pedro Solveira, Merche Castro, César Cunqueiro, Manolo Rodríguez, Mercedes Méndez, Luis Espada, Manuel Sanjurjo … sont intervenus. Le tout fut accompagné par les compagnons de la bande (musicale) de Fonseca.

Moyen: FARO DE VIGO
Chronique: Sociedad (Société)
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Le Valencien, Ángel Luis González, gagne le prix Francisco Mantecón Informations

Sa création sera l’image publicitaire de la cave Terras Gauda de l’année prochaine

RÉDACTION » VIGO

Remise des prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónL’image de la société vinicole Terras Gauda pour l’année prochaine portera la signature d’Ángel Luis González, le dessinateur valencien, qui a gagné le huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par la société. L’artiste a reçu le premier prix d’une valeur monétaire de 10 000 euros.

El primer accésit ha recaído en la diseñadora de Los ángeles Julia Anne Luke, el segundo accésit es obra del artista gráfico de Estonia Robi Joeleht y la Mención Especial la firma Dorota Cichon, de Polonia. Cada uno de estos premiados recibe una dotación económica de 2.000 euros, con lo que la bodega reparte 16.000 euros en metálico.

Le jury, présidé par José María Fonseca Moretón, président directeur général de Terras Gauda, a sélectionné quatre œuvres parmi 1 400 affiches parvenues de 45 pays du monde entier. Pour la quatrième année consécutive, le niveau de participation international a été important. Après l’Espagne, l’Italie a été le pays qui a montré la plus importante participation (360 œuvres, contre les 600 créations signées par les espagnols).

Parmi les 33 affiches finalistes, 20 d’entre elles étaient signées par des dessinateurs graphiques espagnols, 4 provenaient d’Italie, 2 d’Argentine, 1 d’Australie, 1 de Pologne, 1 d’Estonie, 1 des États-Unis, 1 d’Équateur et 1 du Venezuela.

Terras Gauda a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier.

Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

Terras Gauda considère que la diffusion médiatique internationale est un facteur clé qui stimule la participation et situe ainsi le concours à un niveau référentiel de l’avant-garde du graphisme.

À l’occasion de la huitième édition, 1 400 œuvres de 45 pays du monde entier ont été présentées

Jury

Hormis José María Fonseca Moretón, les membres du jury de cette édition furent le dessinateur Pep Carrió, Pilar Barreiro, la veuve de l’artiste Francisco Mantecón, Enrique Costas, le directeur général de la société vinicole, Javier Martínez Vidal, le directeur artistique de la revue « Elle », Taber Calderón, le gagnant de l’édition antérieure, et Paulino Novo, qui a agit en qualité de secrétaire.

Le président du Gouvernement Autonome de la Galice, M. Alberto Núnez Feijóo, a présidé la remise des prix, assisté de plus de 400 personnalités du monde social, de la culture, des affaires et de la politique, tels que Santiago Domínguez, délégué au Maire de la ville de Vigo, et Corina Porro, la présidente de l’Autorité portuaire.

Moyen: EL CORREO GALLEGO
Chronique: Cultura
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Le Valencien, Ángel Luis González, gagne le prix Mantecón Informations

CRÉATION » Terras Gauda décerne à Vigo les prix du VIIIème concours international d’affiches publicitaires

Remise des prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónRÉDACTION . SANTIAGO

Le jury du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, parrainé par l’entreprise vinicole Terras Gauda, a décerné 4 prix aux affiches gagnantes américaine, espagnole, estonienne et polonaise, qui ont été sélectionnées parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Depuis les quatre dernières années, le niveau de participants est resté favorable. Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros.

 

Moyen: GALICIA HOXE
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

cartelismo

Francisco Mantecón para o valenciano Ángel González Informations

O deseño será imaxe da adega

E.P.
O VIII Concurso Internacional de Cartelismo Publicitario Francisco Mantecón, convocado por Terras Gauda, outorgoulle onte os seus premios a un total de catro carteis de España, Estonia, Estados Unidos e Polonia, elixidos de entre máis de 1.400 obras enviadas dende 45 países de todo o mundo.

O primeiro premio, dotado con 10.000 euros, recaeu sobre o deseñador valenciano Ángel Luis González, o traballo do cal será a imaxe da adega para o próximo ano. Ademais, entregáronse dous accésits de 2.000 euros cada un, o primeiro á deseñadora dos Ánxeles Julia Anne Luke e o segundo ao artista gráfico de Estonia Robi Joeleht, e unha Mención Especial a Dorota Cichon, de Polonia.

Estes galardóns supoñen unha achega económica total de 16.000 euros por parte da adega galega e foron entregados onte en Vigo no transcurso dun acto presidido polo xefe do Executivo galego, Alberto Núñez Feijóo. Entre os convidados destacaron o delegado do Goberno en Galicia, Antón Louro; o alcalde, Abel Caballero; ou a presidenta da Autoridade Portuaria, Corina Porro, entre outros.

Dessin d’affiches

Dessin d’affiches

L’œuvre deviendra l’image publicitaire de la société vinicole

E.P.
Suite au VIIIème concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par Terras Gauda, quatre prix ont été hier décernés à l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis et la Pologne, qui ont été élus parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier.

Le premier prix, de 10 000 euros, qui appartient au dessinateur graphique Valencien, Ángel Luis González, deviendra l’image publicitaire de la cave pour 2010. En outre, deux accessits de 2 000 euros chacun ont été décernés à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et à l’artiste graphique Estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale.

Ces prix, d’une valeur totale de 16 000 euros, sont le résultat de la générosité de la société vinicole galicienne. Ils ont été remis hier à Vigo au cours d’une cérémonie présidée par le président du gouvernement autonome galicien, Alberto Núnez Feijóo. Parmi les invités se distinguent le Délégué du gouvernement en Galice, M. Antón Louro; Monsieur le Maire, Abel Caballero; et la Présidente de l’Autorité portuaire, Corina Porro.

Moyen: ATLáNTICO
Chronique: ViGO
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Parmi 1 400 candidats, un Valencien gagne le prix Mantecón Informations

Le président de la Xunta de Galicia, M. Alberto Núnez Feijóo, a présidé la remise des prix, assisté de plus de 400 invités, tels que le Délégué du gouvernement en Galice, M. Antón Loro, le Maire de Vigo, M. Abel Caballero, et la présidente de l’Autorité portuaire, Corina Porro.

vigo
RÉDACTION

Une nouvelle édition du concours d’affiches Francisco Mantecón s’est clôturée hier par la remise des prix, à l’hôtel Pazo Los Escudos. Le Valencien, Ángel Luis González, a remporté le premier prix qui s’élève à 10 000 euros. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

Le jury, convoqué par Terras Gauda et présidé par José María Fonseca Moretón, président directeur général de Terras Gauda, intégrait le dessinateur Pep Carrió, Pilar Barreiro, la veuve de l’artiste Francisco Mantecón, Enrique Costas, le directeur général de la société vinicole, Javier Martínez Vidal, le directeur artistique de la revue « Elle », Taber Calderón, le gagnant de l’édition antérieur, et Paulino Novo, qui a agit en qualité de secrétaire. Les membres du jury ont sélectionné quatre affiches provenant d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis et de Pologne, parmi 1 400 affiches parvenues de 45 pays du monde entier. Pour la quatrième année consécutive, le niveau de participation international a été importantl.

Cette édition révèle un taux de participation élevé des artistes européens, puisque l’Italie a présenté 360 œuvres. La France, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, L’Ukraine, l’Estonie, la Suède et la Serbie ont également été présents. L’Espagne a présenté 660 œuvres. La représentation de l’Amérique a été importante, avec plus 200 œuvres. Quant au continent africain, la participation est venue de l’Afrique du Sud, de Tunis et de l’île Maurice. En Asie, les propositions ont été envoyées depuis Singapour, Sri Lanka, L’Inde et la Chine. L’Océanie était également présente au concours de Terras Gauda grâce à la participation de l’Australie. Pour la première fois, des dessinateurs graphiques de Sri Lanka, Barbade et Tunis ont concouru.

Parmi les 33 affiches finalistes, 20 d’entre elles étaient signées par des dessinateurs graphiques espagnols, 4 provenaient d’Italie, 2 d’Argentine, 1 d’Australie, 1 de Pologne, 1 du Royaume-Uni, 1 d’Estonie, 1 des États-Unis, 1 de l’Équateur et 1 du Venezuela.

Grande participation pour la remise des prix. Bon nombre de personnalités de la vie sociale et politique de Vigo ont accouru à la remise des quatre prix décernés à Ángel Luis González, Julia Anne Luke, Robi Joeleht et Dorota Cichon.

Remise des prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón

Moyen: EL PROGRESO
Chronique: Vivir
Date: 13/12/09
Pays: Espagne

PíLULAS

Terras GaudaInformations

A adega que preside José María Fonseca vén de entregar o premio de cartelismo Francisco Mantecón, que gañou o deseñador valenciano ángel Luis González, cun traballo que se impuxo entre 1.400 obras presentadas.

PíLDORAS

Terras Gauda

La société vinicole dont José María Fonseca est président directeur général vient de remettre le prix d’affiches publicitaires Francisco Mantecón que le dessinateur graphique valencien Ángel Luis González, a gagné grâce à un travail qui a été élu parmi 1 400 œuvres.

Moyen: LA REGIóN
Chronique: Ecoagro - Portada
Date: 12/12/09
Pays: Espagne

Suplemento de técnica, economía y sociedade agraria del siglo XXI

Premio Francisco Mantecón a catro carteis Informations

O 8º concurso Francisco Mantecón premiou catro carteis de España, Estonia, USA e Polonia entre unha selección de máis de 1.400 obras chegadas dende todos os puntos da xeografía mundial.

Supplément de technique, économie et société agraire du XXème siècle

Prix Francisco Mantecón décerné à quatre affiches

La huitième édition du concours Francisco Mantecón a donné lieu à quatre prix qui ont été décernés à des affiches d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis et de Pologne, qui ont été élues parmi une sélection de plus de 1 400 œuvres provenant des quatre coins du monde.

Moyen: LA REGIóN
Chronique: Ecoagro - Actualidad
Date: 12/12/09
Pays: Espagne

Premio Francisco Mantecón Informations

O 8º concurso Francisco Mantecón premiou catro carteis de España, Estonia, USA e Polonia entre máis de 1.400 obras

Premiere prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco MantecónRedacción: MV

O presidente da Xunta de Galicia, D. Alberto Núnez Feijóo, presidiu a entrega de premios, a que asistiron máis de 400 personalidades do mundo cultural, social, empresarial e político, como o delegado do Gobierno en Galicia, D. Antón Louro, o alcalde de Vigo, D. Abel Caballero, os conselleiros de Moyen Rural, Cultura e Turismo y Economía e Industria e a presidenta da Autoridade Portuaria, Dña. Corina Porro, entre outros.

O xurado do 8º Concurso Internacional de Cartelismo Publicitario Francisco Mantecón, convocado por Terras Gauda, premiou catro carteis de España, Estonia, USA e Polonia entre máis de 1.400 obras enviadas desde 45 países de todo o mundo, logrando manteñer por cuarto ano consecutivo un elevado índice de participación internacional.

O 1º Premio, dotado con 10.000 euros e que será a imaxen da adega o próximo ano, correspondeu ao deseñador valenciano ángel Luis González. O 1º accésit recaiu na deseñadora de Los ángeles, Julia Anne Luke; o 2º accésit é obra do artista gráfico de Estonia, Robi Joeleht; e a Mención Especial firmaa Dorota Cichon, de Polonia. Cada ún destos premiados recibe unha dotación económica de 2.000 euros, co que Terras Gauda reparte 16.000 euros en metálico.

Terras Gauda logrou reunir no Concurso Francisco Mantecón a vanguardia do deseño gráfico internacional nestas oito edicións, nas que concursaron máis de 8.000 carteles procedentes de 83 países de todo o mundo. Este éxito de convocatoria está basado nun refuerzo continuo da labor de comunicación nacional e internacional, a ampliación constante das bases de participantes, a vinculación do certame ao mundo académico a través de universidades de todo o mundo e a implicación de deseñadores de recoñecido prestixio na formación do xurado.

A difusión mediática internacional é un factor clave para manteñer a participación e posicionar o certame como un referente para a vanguardia do deseño gráfico e unha das grandes citas anuais para os deseñadores de prestixio. Só nas tres últimas edicións fixeronse eco do concurso máis de 500 Moyens de comunicación xeneralistas, páxinas web e revistas especializadas dos cinco continentes.

Participación 2009

Prix Francisco Mantecón

Le huitième concours Francisco Mantecón a donné lieu au décernement de quatre prix pour des affiches provenant d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis et de la Pologne, qui furent élus parmi plus de 1 400 œuvres

Rédaction: MV

Le président de la Xunta de Galicia, M. Alberto Núnez Feijóo, a présidé la remise des prix, assisté de plus de 400 personnalités du monde social, de la culture, des affaires et de la politique, tels que le Délégué du gouvernement en Galice, M. Antón Loro, le Maire de Vigo, M. Abel Caballero, les Conseillers de l’environnement, de la culture et du tourisme, ainsi que de l’économie et de l’industrie, sans oublier la Présidente de l’Autorité portuaire, Mme Corina Porro, parmi tant d’autres.

Le jury du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, parrainé par l’entreprise vinicole Terras Gauda, a décerné 4 prix aux affiches gagnantes américaine, espagnole, estonienne et polonaise, qui ont été sélectionnées parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Depuis les quatre dernières années, le niveau de participants est resté favorable.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González. Le premier accessit a été décerné à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke et le deuxième accessit à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale. Chaque prix avait une valeur de 2 000 euros. Au total TERRAS GAUDA a réparti 16 000 euros en espèce.

Terras Gauda a réussi de nouveau à réunir l’avant-garde du graphisme international grâce au concours Francisco Mantecón qui vient de célébrer sa huitième édition. Huit éditions auxquelles 8 000 affiches ont été présentées à concours par 83 pays du monde entier. Ce succès de participation est le résultat d’un constant travail de diffusion médiatique nationale et internationale, de l’adaptation du règlement de participation au concours, de l’implication du monde académique par le biais des universités du monde entier et à l’engagement de dessinateurs professionnels qui se sont intégrés au panel du jury.

La diffusion médiatique internationale est un facteur clé qui a stimulé la participation pour situer ainsi le concours à un niveau référentiel de l’avant-garde du graphisme et le rendre un des grands rendez-vous annuels de dessinateurs de prestige. À elles seules, les trois dernières éditions du concours ont attiré l’intérêt de plus de 500 médias non spécialisés, sites web et revues spécialisées des cinq continents.

Participation 2009

Plus de 1 500 affiches provenant de 45 pays du monde entier ont participé cette année au concours. En Europe, l’Italie s’est distinguée comme le pays à plus forte participation puisque 360 travaux artistiques de graphisme ont été présentés. Parmi les participants, 660 dessinateurs graphiques espagnols ont également été présents. La représentation du continent américain s’est aussi faite valoir de par les 200 affiches provenant des pays qui ont concourus. L’Afrique a été représentée grâce aux propositions envoyées par l’Afrique du Sud, Tunis et l’Île Maurice. En Asie, Singapour, Sri Lanka, l’Inde ont été les dignes représentants du continent. Et pour finir, l’Australie a été le digne émissaire de l’Océanie.

Moyen: EL IDEAL GALLEGO
Chronique: Galicia
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

Le dessinateur Ángel Luis González gagne le concours d’affiches Francisco Mantecón Informations

RÉDACTION » A CORUñA

Le président de la Xunta de Galicia, Alberto Núñez Feijóo, a présidé hier la remise des prix de la huitième édition du concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, convoqué par Terras Gauda.

Le jury de ce concours a décerné les prix à quatre affiches provenant d’Espagne, d’Estonie, des États-Unis et de Pologne, élues parmi 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier.

Le total de ces prix s’élève à 16 000 euros apportés par la société vinicole galicienne.

Le premier prix, de 10 000 euros appartient au dessinateur graphique espagnol, Ángel Luis González, dont l’œuvre sera l’image publicitaire de Terras Gauda pour l’année prochaine.

En outre, deux accessits d’une valeur de 2 000 euros chacun ont été décernés, le premier, à la dessinatrice de Los Ángeles, Julia Anne Luke, et le deuxième, à l’artiste graphique estonien Robi Joeleht. Dorota Cichon, de Pologne, a reçu une mention spéciale de même quantité.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Vigo, réunissant plus de 400 personnalités, parmi lesquelles se trouvaient, entre autres, le président de la Xunta de Galicia, le délégué du gouvernement en Galice, Antón Louro, le Conseiller de la culture, Roberto Varela, le Maire de Vigo, Abel Caballero, la Présidente de l’Autorité portuaire, Corina Porro, et la sous-déléguée de la Xunta de Galicia, Lucía Morales.

Plus de 45 pays du monde ont participé cette année au concours. Les dessinateurs européens ont manifesté un taux de participation élevé puisque, hormis l’Espagne qui a présenté 660 œuvres, l’Italie, la France, la Pologne, la Russie, le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Estonie, la Suède et la Serbie ont également été présents.

La représentation de l’Amérique a été importante grâce à la participation, entre autres, des États-Unis, du Canada, de La Barbade, du Mexique, de Cuba et de Porto Rico. Quant au continent africain, la participation provenait de l’Afrique du Sud, de Tunis et de l’île Maurice.

Moyen: DIARIO DE PONTEVEDRA
Chronique: Vivir aquí / Cultura (Vivre ici / Culture)
Date: 11/12/09
Pays: Espagne

O deseñador valenciano ángel Luis González gaña o VIII Concurso Francisco Mantecón de Deseño Informations

Remise des prix huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón
Más de 1.400 obras de todo o mundo participaron este ano no Concurso Francisco Mantecón de Deseño, que convocan as adegas Terras Gauda. A entrega de premios tivo lugar onte en Vigo e estivo presidida por Alberto Núñez Feijóo. O gañador do primeiro premio (10.000 euros) foi o deseñador valencián ángel Luis González. DP

 


Le dessinateur valencien, Ángel Luis González, gagne le VIIIème concours de graphisme Francisco Mantecón

Plus de 1 400 œuvres provenant du monde entier ont participé cette année au concours de dessin d’affiches Francisco Mantecón, que la société vinicole Bodegas Terras Gauda a organisé. La remise des prix s’est déroulée hier, à Vigo, et présidée par Alberto Núñez Feijóo. Le gagnant du premier prix (10 000 euros) est le Valencien Ángel Luis González. DP

Moyen: ATLáNTICO DIARIO
Chronique: Vigo 10
Date: 10/12/09
Pays: Espagne

JOSé MARíA FONSECA MORETóN
président de bodegas terras gauda

"Art et vin sont pratiquement toujours une belle alliance" Informations

Président directeur général de Bodegas Terras Gauda, José María Fonseca Moretón se fera aujourd’hui hôte de la remise des prix du concours d’affiches Francisco Mantecón.

José María Fonseca Moretón presidente de Bodegas Terras Gaudavigo
ANA BAENA

Né à Orense en 1950 et licencié en sciences économiques para l’Université de Santiago de Compostera, il devient technicien au Ministère du travail en qualité de conseiller juridique et s’aventure dans le monde du vin par goût personnel. Grâce à son contact permanent avec l’œnologie, il organise les cours de formation professionnelle de l’Agence nationale pour l’emploi. Actuellement, il est président directeur général de Bodegas Terras Gauda, il s’implique dans la production de Rias Baixas et organise un des concours de dessin d’affiches publicitaires les plus renommés à niveau international, le prix Francisco Mantecón. Aujourd’hui, à 20 heures, l’hôtel « Los Escudos » accueille la cérémonie de remise des prix sélectionnés par jury et présidé par Fonseca Moretón..

- Qu’attend ton du gagnant du prix Francisco Mantecón ?

- La décision de m’appartient pas, elle dépend du jury, mais en lignes générales, deux aspects sont importants : un haut niveau artistique et créatif. Le travail doit être convainquant et attirer l’attention. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’affiches publicitaires.

- L’art et le vin font-ils une bonne alliance ?

- Ils forment pratiquement toujours un beau couple. Les pays de l’arc méditerranéen de la vieille Europe qui possèdent une tradition vinicole sont aussi le berceau des artistes. Il est difficile de concevoir notre culture sans vin, et celle-ci est toujours unie à l’art, même dans la tradition religieuse.

- Sachant le niveau de prestige atteint par la variété Albain, avez-vous vraiment besoin d’une présentation d’affiches ?

- C’est toujours intéressant. La découverte dans le reste du monde des bontés de l’Albain et d’autres cépages nobles de Galice est relativement récente, comparée avec la France ou l’Allemagne qui ont une plus longue histoire et, parfois, sans tant de mérite. Dans ce sens, une partie de notre objectif a été atteint, mais nous devons continuer nos efforts pour que ces vins acquièrent une plus grande renommée. L’Albain a encore besoin de faire le grand saut vers la conquête du public.

"En se faisant connaître à l’étranger, une partie de l’objectif a été atteint, mais l’albain a encore besoin de faire le grand saut"

- Malgré le succès remporté par l’« étiquette noire », les vins d’élevage de cépages galiciens ont-ils du mal à prospérer ?

- L’« étiquette noire » en elle-même est une fermentation réalisée en barrique de chêne neuf. Pour les des vins blancs d’élevage (« crana ») avec les caractéristiques de l’albain, il y a encore du travail à faire. Son grand potentiel réside dans l’explosion des arômes et dans la fraîcheur des vins sans vieillissement. Il peut être sophistiqué et atteindre des caractéristiques qui se conservent plus longtemps en bouteille, mais dans ce domaine, l’œnologie a encore beaucoup de recherches à faire. Les progrès existent mais pour que la commercialisation soit optimum, la qualité de la production doit se maintenir.

- Et pour les vins rouges, sont-ils un pas en avant encore en attente d’être fait dans la région galicienne ?

- C’est une question complexe. Bien qu’il y ait un potentiel énorme en Galice qui offre une immense variété de cépages nobles, il n’est pas aisé de nous faire une place parmi les vins rouges. Pourtant, nous sommes en progrès.

José María Moretón sera aujourd’hui présent à la remise des prix Francisco Mantecón.

Moyen: ATLáNTICO DIARIO
Chronique: Agenda | Vigo Hoy
Date: 10/12/09
Pays: Espagne

Le grand rendez-vous annuel du dessin d’affiches publicitaires Informations

Le journaliste de renom galicien, Fernando Ónega, conduira ce soir, à l’hôtel Pazo Los Escudos, la cérémonie de remise des prix du huitième concours Francisco Mantecón de dessin d’affiches publicitaires organisé une année de plus par Bodegas Terras Gauda.

À cette cérémonie les 33 finalistes sélectionnés par le jury parmi les 1 400 œuvres provenant de 45 pays seront dûment représentés.

Terras Gauda répartira 16 000 euros entre le premier prix, les deux accessits et la mention spéciale.

Le président du Gouvernement Autonome de la Galice, M. Alberto Núñez Feijóo, présidera l’événement et il est également prévu que le Maire de Vigo, Abel Caballero, parmi d’autres personnalités, soit présent.

Fiche

DESSIN D’AFFICHES
Qui: huitième concours international Francisco Mantecón
Où: Hotel Pazo los Escudos
Quand : 220h00
Comment: Sous invitation

Moyen: INTERVIÚ
Chronique: Panorama
Date: 02/11/09
Pays: Espagne

Bodegas Terras Gauda1 400 affiches et un prix Informations

 

Le 30 septembre passé, le huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón a clôturé l’admission des candidats. Le nombre des affiches présentées s’élève à plus 1 400. Leurs provenances sont diverses, bien que cette année c’est l’Italie qui remporte la palme des présentations avec 360 affiches, suivie du continent américain avec plus de 200 affiches. Le concours, parrainé par l’entreprise vinicole Terras Gauda, offre un premier prix, trois accessits et une mention spéciale, d’un montant total de 14 000 euros, pour mettre en valeur un classique de la publicité et de la communication, l’affiche.

 

Moyen: ABC
Chronique: Galicia
Date: 28/10/09
Pays: Espagne

Le jury Francisco Mantecón va se réunir pour effectuer une première sélection Informations

E.PéREZ
VIGO. Le concours d’affiches Francisco Mantecón, organisé comme chaque année par la société vinicole Terras Gauda, est sur le point de dévoiler les gagnants. C’est précisément dans ce but que le jury de la huitième édition s’est réuni la semaine dernière. La décision sera difficile à prendre, d’autant plus que le niveau de participation augmente constamment. Des artistes provenant de 45 pays ont décidé de présenter leurs dessins, soit un total de 1 400 affiches, avec une importante participation de l’Espagne (660 affiches) et de l’Italie (360 affiches). D’autres œuvres provenant de Sri Lanka, La Barbade et Tunis, nous ont honorées de leur participation pour la première fois.

D’autres dessinateurs graphiques, comme ceux de l’Ile Maurice, de l’Afrique du sud, de l'Inde, de la Chine, de Cuba ou de la Russie, sont la manifestation probante de la projection mondiale d’un événement qui chaque année réunit l’avant-garde du graphisme international.

Moyen: LA VOZ
Chronique: La Mirilla
Date: 27/10/09
Pays: Espagne

La qualité du vin importe, mais celle de l’étiquette aussi Informations

CHRONIQUE
B.R.Sotelino

Bodegas Terras GaudaDélibérations du jury du concours de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón. L’entreprise vinicole Terras Gauda s’affaire à raffiner les détails esthétiques qui font aussi partie de l’identité d’une marque. Le fond est un élément crucial mais la forme doit également être soignée. Ce week-end, la société a accueilli à O Rosal, le jury du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón qui a délibéré sur les affiches finalistes et gagnantes parmi plus de 1 400 œuvres provenant de 45 pays du monde entier. Le dessinateur graphique new-yorkais, Taber Calderón, qui fut le gagnant du prix de l’an passé, s’est déplacé depuis les Etats-Unis pour assister à la délibération du jury dont le président, M. José Mª Fonseca Moretón, était également présent. D’autres dessinateurs de prestige tels que Pep Carrió, le directeur artistique de la revue Elle, Javier Martínez Vidal, Pilar Barreiro Mosquera, philologue et veuve de Francisco Mantecón, Enrique Costas Rodríguez, directeur général de Terras Gauda, faisaient partie du jury. Paulino Novo Folgueira, philologue, a agi en tant que secrétaire. Parmi les plus de 1 400 affiches qui ont participé au concours de cette édition, 660 sont signées par des artistes graphiques originaires d’Espagne et 360 dessins proviennent d’Italie, une participation pour ce dernier on ne peut plus honorable. Aussi, et ce pour la première fois, des dessinateurs graphiques de Sri Lanka, La Barbade et Tunis se sont présentés au concours. Une année de plus, des représentants de pays des cinq continents ont été présents au rendez-vous. Le concours répartira 14 000 euros en espèce parmi les gagnants (10 000 euros pour le premier prix et deux accessits de 2 000 euros chacun), outre une mention spéciale. Les prix de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón se veulent être un hommage à un irremplaçable créateur et artiste qui, entre autres, a fait briller par son talent et son expertise, l’image de marque de la société vinicole « Bodegas Terras Gauda » depuis ses débuts.

Moyen: Revista SOBREMESA
Chronique: últimos tragos
Date: Septembre 2009
Pays: Espagne

PRIX FRANCISCO MANTECÓNpremios Francisco Mantecón

De l’art en bouteille Informations

Le concours en relation avec le monde du vin le plus reconnu et international créé par la société vinicole Terras Gauda (D.O. Rías Baixas) a célébré à Madrid sa huitième édition tout en renforçant son caractère de référence pour le graphisme du monde entier. Plus de 6 500 affiches de plus de 70 pays ont été présentées au cours des éditions antérieures. L’acte a été présidé par José María Fonseca, l’Alma Mater de Terras Gauda, ainsi que par la secrétaire générale du monde rural, Alicia Villauriz. Paloma Segrelle, présidente du XXIème siècle, le dessinateur graphique, Pep Carrió, membre d’honneur du panel des jurys spécialistes, sont intervenus. Le journaliste Fernando Ónega a exercé comme maître de cérémonie. Les prix proposés s’élèvent à 14 000 euros, et les travaux finalistes feront l’objet d’une exposition.

Moyen: REVISTA SPOTSZ
Chronique:Galicia
Date: Septembre 2009
Pays: Austrie

Einreichfrist: 30. September

Internationaler Wettbewerb für Werbeplakate "Francisco Mantecón" Informations

Ausgeschrieben von: Weinkellereien Bodegas Terras Gauda
Infos: www.franciscomantecon.com

Entries close : 30 de Septiembre

Concours international d´affiches publicitaires "Francisco Mantecón"

Organisé par: Bodegas Terras Gauda
Informations: www.franciscomantecon.com

Moyen: EL DIARIO LA PRENSA
Chronique: Noticias de Nueva York
Date: 02/09/09
Pays: USA

Communauté

Concours international d’affiches publicitaires InformationsCartel Ganador 7º Concurso Internacional Francisco Mantecón

La société vinicole Terras Gauda organise le « Huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón », auquel sont invités plus de 65 000 graphistes, studios de graphisme et universités de 180 pays du monde entier et qui a déjà accueilli l’avant-garde du graphisme international au cours des éditions précédentes.

Le concours répartira 14 000 euros en prix, et a déjà accueilli l’avant-garde du graphisme international au cours des éditions précédentes où 6 500 affiches signées par des graphistes des cinq continents ont été en compétition.

Tous les graphistes et les artistes sont invités à participer à ce concours unique en son genre à être organisé au niveau international par une société vinicole.

Ainsi, Pep Carrió, prestigieux dessinateur graphiste au parcours professionnel international, fera partie du jury cette année, succédant à d’autres grands noms du graphisme qui ont participé aux éditions antérieures, comme Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Isidro Ferrer et Manuel Estrada.

Plus de 6 500 œuvres signées par des artistes de 70 pays à travers le monde ont été en compétition au cours des sept éditions antérieures du concours.

L’année dernière, le premier prix a été attribué au dessinateur graphique new-yorkais Taber Calderón pour son œuvre sélectionnée parmi 1 500 affiches signées par des artistes prestigieux originaires de nombreux pays comme l’Arménie, le Bangladesh, Chypre, la Corée du Sud, les Philippines, la Grèce, Hong-Kong, l’Indonésie, le Koweït, la Lettonie, Malte, le Nicaragua, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, Andorre, Porto Rico, l’Afrique du Sud ou la Suède.

Pour plus d’informations sur le concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, écrivez à l’adresse suivante : comunicacion@terrasgauda.com ou reportez-vous au site Internet www.franciscomantecon.com.

Moyen: Revista proyectoD.com
Date: 01/09/09
Pays: Colombie

Informations

01 juillet 2009 – 30 septembre 2009
8ème Concours international d'affiches publicitaires Francisco Mantecón
Lieu : Internet
www.terrasgauda.com
Espagne, Europe

Tant les artistes graphiques comme les écoles de graphisme ou les universités sont invités à participer, sans restriction de nationalité. Les originaux devront être inédits et réalisés à partir de n’importe quelle technique : peinture, photographie, informatique, etc. Chaque participant ne pourra présenter qu’un maximum de deux œuvres. Le thème sera libre et reflètera de préférence les aspects corporatifs de la société organisatrice, essentiellement ceux concernant ses vins blancs de cépage Albariño Terras Gauda et Abadía de San Campio.

Moyen: CONGO PLUS
Chronique: Arts et Culture
Date: 23/07/09
Pays: Congo

PLUS DE 1.500 DESSINATEURS DU CONGO SONT INVITÉ S À PARTICIPER AU 8º CONCOURS FRANCISCO MANTECÓN Informations

Bodegas TERRAS GAUDA, qui répartira 14.000 euros en prix, a réussi à réunir l´avant-garde du dessin international lors des antérieures éditions, auxquelles ont concouru plus de 6.500 affiches publicitaires signées par des artistes graphiques des cinq continents.

8ème Concours Francisco MantecónLa société vinicole espagnole TERRAS GAUDA présente le 8º Concours International d´Affiche Publicitaire Francisco Mantecón, auquel sont convoqués plus de 65.000 artistes graphiques, ateliers de dessin et universités de 180 pays du monde entier, et qui lors des 7 premières éditions a réussi à réunir l´avant-garde du dessin international.

Bodegas TERRAS GAUDA répartira 14.000 euros en espèces parmi les gagnants, qui auront l´opportunité de participer à l´unique concours de ces caractéristiques organisé par une société vinicole au niveau international.

Pep Carrió, prestigieux dessinateur graphique d´importante carrière professionelle nationale et internationale, fera partie du jury cette année et prendra à témoin d´autres personnes reconnues du dessin qui ont participé dans des éditions antérieures, comme Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Isidro Ferrer et Manuel Estrada.

Plus de 6.500 oeuvres d´artistes de 70 pays du monde entier ont concouru dans les 7 premières éditions du concours. Le premier prix a été remporté l´année dernière par le dessinateur Taber Calderón (USA), avec une oeuvre élue parmi 1.400 signées par de prestigieux artistes graphiques de différents pays, comme d'Arménie, du Bangladesh, de Chypre, Corée du Sud, Philipines, Grèce, Hong Kong, Indonésie, Koweit, Lettonie, Malte, Nicaragua, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Paraguay, Principauté d´ Andorre, Puerto Rico, Afrique du Sud ou Suède.

Bodegas TERRAS GAUDA compte 160 hectares de vignoble propre en Galice (Espagne) et a commercialisé l´année dernière sur 36 marchés d´Europe, Asie et Amérique plus de 1,5 millions de bouteilles des trois vins Albariños: TERRAS GAUDA, TERRAS GAUDA ÉTIQUETTE NOIRE et ABADÍA DE SAN CAMPIO.

comunicacion@terrasgauda.com
www.franciscomantecon.com

Moyen: LA VOZ DEL INTERIOR
Chronique: Economía
Date: 19/07/09
Pays: Argentine

ÉVÈNEMENTS

Une société vinicole espagnole invite les créateurs du monde entier Informations

La Société vinicole espagnole Terras Gauda organise le 8ème concours international de dessin d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en prix. Lors des éditions antérieures 6 500 affiches signées par des artistes graphiques de la conception d’avant-garde provenant des cinq continents ont été en compétition. En 2008, Bodegas Terras Gauda a vendu 1,5 millions de bouteilles.
Pour tout renseignement : comunicacion@terrasgauda.com

Moyen: DIARIO EL MERCURIO
Chronique: Cultura (Culture)
Date: 15/07/09
Pays: Equateur

Concours d’affiches publicitaires Informations

Le 8ème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par la société vinicole espagnole TERRAS GAUDA, invite à participer plus de 1 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités d’Équateur.

Bodegas TERRAS GAUDA répartira 14 000 euros en espèces parmi les gagnants qui auront ainsi l’opportunité de participer à un évènement unique en son genre, organisé par une société vinicole de prestige international. Pour plus d’informations : www.terrasgauda.com ou www.franciscomantecon.com

Moyen: ABC Hoy
Chronique: Noticias de Tandil
Date: 13/07/09
Pays: Argentina

CONCOURS INTERNATIONAL D’AFFICHES Informations

Invitation à tous les créateurs graphiques argentins

La société vinicole espagnole Terras Gauda invite plus de 4 500 créateurs de graphisme argentins à participer au 8ème concours Francisco Mantecón.

Bodegas TERRAS GAUDA, qui répartira 14 000 euros en prix, a réuni l’avant-garde du dessin international lors des éditions antérieures dans lesquelles plus de 6 500 affiches publicitaires signées para des artistes graphiques des cinq continents ont été en compétion.

La société vinicole espagnole TERRAS GAUDA présente le 8ème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, auquel sont invités à participer plus de 65 000 artistes graphiques, studios de graphisme et universités de 180 pays du monde entier, et qui lors des 7 premières éditions a déjà accueilli l’avant-garde du dessin international.

Bodegas TERRAS GAUDA répartira 14 000 euros en espèces parmi les gagnants qui auront ainsi l’opportunité de participer à un évènement unique en son genre, organisé par une société vinicole de prestige international.

Pep Carrió, dessinateur graphique d’importante renommée professionnelle nationale et internationale, fera partie du jury cette année et prendra à témoin d’autres personnes reconnues de la conception qui ont participé aux éditions antérieures, tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Isidro Ferrer et Manuel Estrada.

Plus de 6 500 œuvres d’artistes provenant de 70 pays du monde entier ont concouru dans les 7 premières éditions du concours. Le premier prix a été remporté l’année dernière par le dessinateur new-yorkais Taber Calderón, avec une œuvre élue parmi 1 500 affiches signées par de prestigieux artistes graphiques provenant de différents pays comme l'Arménie, le Bangladesh, le Chypre, la Corée du Sud, les Philippines, la Grèce, Hong Kong, l’Indonésie, le Koweït, la Lettonie, Malte, le Nicaragua, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, Andorre, Porto Rico, l’Afrique du Sud ou la Suède.

Bodegas TERRAS GAUDA compte 160 hectares de vignoble propre en Galice (Espagne) et a commercialisé l’année dernière sur 36 marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique plus de 1,5 millions de bouteilles des trois variétés de vin Albariños : TERRAS GAUDA, TERRAS GAUDA ETIQUETTE NOIRE et ABADÍA DE SAN CAMPIO.

Moyen: AGDA Australian Graphic Design Association
Date: 26/06/09
Pays: Australie

Francisco Mantecón International Poster Design Competition – Call for entries Informations

Terras Gauda is inviting graphic designers and design students from all over the world to take part in their annual poster design competition, now in its 9th year.

The annual poster competition began in 2001 as a tribute to the artist Francisco Mantecón, who was responsible for designing the corporate image and artwork for Bodegas Terras Gauda, a Spanish based wine company.

Entrants can base their entries on a theme of their choice, but the concept should relate to white wines of the Albariño variety: Terras Gauda and Abadía de San Campio wines. Credit will be given for creativity and incorporation of the companys's logo into the design. The winning entry will form the basis of the company's advertising campaign for the next year.

First prize wins 10,000 euros, with two runners-up receiving 2,000 euros each.

Entries close at 6pm (Spanish time), on 30 September 2009.

For entry details and specifications, eligibility criteria and conditions, visit: www.franciscomantecon.com

Concours International d’Affiches Francisco Mantecón – Ouverture des inscriptions

Terras Gauda invite les graphistes et les étudiants en graphisme du monde entier à participer à son concours annuel d’affiches, qui fête sa 9ème édition.

Le concours annuel d’affiches est né en 2001 en hommage à l’artiste Francisco Mantecón, qui était chargé de concevoir l’ensemble de l’image de la société vinicole espagnole Bodegas Terras Gauda.

Les participants peuvent choisir un thème de leur choix pour leur œuvre, mais il devra être en relation avec les vins blancs de variété Albariño : les vins Terras Gauda et Abadía de San Campio. Le jury appréciera la création et l’intégration de l’anagramme de la société dans l’œuvre présentée. L’affiche qui remportera le concours sera choisie pour la prochaine campagne publicitaire de l’entreprise.

Le lauréat du premier prix remportera 10 000 euros et les deux autres finalistes recevront 2 000 euros chacun.

Clôture des inscriptions le 30 septembre 2009 à 18 heures, heure d’Espagne.

Pour en savoir plus sur les conditions de participations et sur les critères de sélection, visitez le site : www.franciscomantecon.com

Moyen: CITÉ DU DESIGN
Chronique: Le concous 2009
Date: 24/06/09
Pays: France

8ème CONCOURS INTERNATIONAL DE DESSINS D´AFFICHES PUBLICITAIRES FRANCISCO MANTECON Informations

Organisateur : Bodegas Terras Gauda S.A.
Thème : design graphique
Dates : avant le 30 septembre 2009 à 18h
Cible : Toute personne physique ou morale, sans autre limitation que celles imposées par la légalité en vigueur, pourra participer à ce concours
Descriptif :
Les originaux, qui devront être inédits, seront présentés ou envoyés (avec justificatif d'envoi, les participants qui le souhaiteront) aux établissements de Bodegas Terras Gauda à O Rosal (Galicia, l'Espagne).

Le thème sera libre et reflètera de préférence des aspects corporatifs de l'organisme organisateur, notamment, ceux relatifs à ses vins blancs de la varieté Albariño Terras Gauda et Abadía de San Campio. On évaluera positivement la créativité dans ce sens et l'insertion de l'anagramme de la société.

Bodegas Terras Gauda mettra à la disposition de tous les dessinateurs qui le demanderont l'anagramme de la société en système vectorisé en vue de l'appliquer dans les ouvrages, ainsi que des images de ses produits. Ils seront disponibles sur www.terrasgauda.com ET www.franciscomantecon.com.

Un prix et deux accessits seront décernés. Les dotations économiques seront les suivantes:
10.000 (DIX MILLE) euros pour le premier prix
2.000 (DEUX MILLE) euros pour chacun des deux accessits.
La cave se réserve le droit d'accorder une mention spéciale.

Contact :
http://www.franciscomantecon.com
ou
Bodegas Terras Gauda, S. A.
Téléphone +0034 986 621 111 / +0034 981 227 200
Fax +0034 986 621 084
E-mail: comunicacion@terrasgauda.com

Moyen: UDB Union des Designes en Belgique
Date: 20/06/09
Pays: Belgique

Award of 14.000 euros Informations

THE SPANISH WINERY TERRAS GAUDA HAS CALLED UPON MORE THAN 65.000 DESIGNERS FROM 180 COUNTRIES AROUND THE WORLD TO PARTICIPATE IN THE 8TH EDITION OF THE FRANCISCO MANTECÓN COMPETITION

TERRAS GAUDA wineries, which will award 14.000 euros in prize money, has united those on the cutting edge of international design from earlier editions, in which more than 6.500 posters competed, signed by graphic artists from all five continents.

The Spanish winery TERRAS GAUDA presents the 8th Edition of the Francisco Mantecón International Advertising Poster Design Competition, calling upon more than 6.500 graphic artists, design studios and universities in 180 countries throughout the world. In its first seven editions, this competition managed to assemble the cutting edge of international design.

TERRAS GAUDA wineries has increase the prize amount, and will award 14.000 euros in cash to the winners, who will have the opportunity to participate in the only competition of this kind organized by a winery at an international level.

Pep Carrió, a prestigious graphic designer with significant national and international career experience, will participate on the panel of judges this year, taking over for other well-known figures in the world of design who participated in the previous editions, such as Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Isidro Ferrer and Manuel Estrada.

Over 6.500 works from artists from 70 countries around the world have competed in the first seven editions of this competition. Last year, the first prize was awarded to the designer Taber Calderón (New York) , for his work which was selected among 1.500 others signed by prestigious graphic artists from different countries such as Armenia, Bangladesh, Cyprus, South Korea, the Philippines, Greece, Hong Kong, Indonesia, Kuwait, Latvia, Malta, Nicaragua, Nigeria, New Zealand, Pakistan, Paraguay, the Principality of Andorra, Puerto Rico, South Africa and Sweden.

TERRAS GAUDA wineries owns 160 hectares of their own vineyards in Galicia (Spain). Last year alone, in 36 markets in Europe, Asia and America, they marketed over 1.5 million bottles of their three Albariñowines: TERRAS GAUDA, TERRAS GAUDA BLACK LABEL and ABADÍA DE SAN CAMPIO.

Website: http://www.franciscomantecon.com
Inschrijven: comunicacion@terrasgauda.com

Prix de 14 000 euros

L’ENTREPRISE VINICOLE TERRAS GAUDA A INVITÉ PLUS DE 65 000 GRAPHISTES DE 180 PAYS DU MONDE ENTIER À PARTICIPER À LA 8ÈME ÉDITION DU CONCOURS FRANCISCO MANTECÓN

La société vinicole TERRAS GAUDA, qui offrira 14 000 euros aux gagnants, a réuni l’avant-garde du graphisme international des éditions antérieures, lors desquelles plus de 6 500 affiches signées par des graphistes des cinq continents ont été en compétition.

La société vinicole TERRAS GAUDA présente la 8ème édition du concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, auquel plus de 6 500 artistes graphistes, des studios de design et des universités de plus de 180 pays sont invités. Au cours des sept éditions antérieures, ce concours a accueilli l’avant-garde du graphisme international.

La société vinicole TERRAS GAUDA a augmenté le montant des prix, et remettra 14 000 euros en espèces aux gagnants. Ceux-ci auront la possibilité de participer au seul concours international de ce genre organisé par une entreprise vinicole.

Pep Carrió, graphiste reconnu pour sa vaste expérience au niveau national et international, fera partie du jury cette année, succédant à des grands noms du graphisme tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Isidro Ferrer et Manuel Estrada.

Plus de 6 500 œuvres signées par des artistes de 70 pays du monde entier ont été en compétition au cours des sept éditions antérieures du concours. L’année dernière, le premier prix a été décerné au dessinateur graphique newyorquais Taber Calderón. Son travail a été sélectionné parmi 1 500 œuvres d’artistes prestigieux originaires de nombreux pays comme l’Arménie, le Bangladesh, la Corée du Sud, les Philippines, la Grèce, Hong-Kong, l’Indonésie, le Koweït, la Lettonie, Malte, le Nicaragua, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, Andorre, Porto Rico, l’Afrique du Sud et la Suède.

TERRAS GAUDA possède 160 hectares de vignobles en Galice (Espagne). L’année dernière, elle a commercialisé plus de 1,5 million de bouteilles des trois variétés de vin qu’elle produit à partir du cépage Albariño : TERRAS GAUDA, TERRAS GAUDA ETIQUETA NEGRA et ABADÍA DE SAN CAMPIO, dans 36 marchés de distribution d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Site Internet: http://www.franciscomantecon.com
Inscription: comunicacion@terrasgauda.com

Moyen: BURG Giebichenstein Hochsule für Kunst und Design Halle
Date: 25/05/09
Pays: Allemagne

8. Internationaler Wettbewerb für Plakate "Francisco Mantecón" Informations

Einsendeschluss: 30. September 2009

8. Internationaler Wettbewerb für Plakate Francisco Mantecón

Die Designpreise für Werbeplakate "Francisco Mantecón" sind eine Huldigung an diesen Mann, an diesen lieben Freund und an den unvergleichlichen Schöpfer und Künstler, der mit seinem Talent und seinem einzigartigen Genie alles verzauberte, was mit dem Image der Bodegas Terras Gauda seit ihrer Gründung zusammenhängt. Aus tiefem Respekt für sein Werk sollen auch den neuen Künstlern Horizonte geöffnet werden.

Francisco Mantecón wurde in Vigo im Jahre 1948 geboren. Nach Abschluß seines Studiums der Schönen Künste in der Schule San Jorge in Barcelona nahm er an mehr als 100 individuellen und kollektiven Ausstellungen teil und entwickelte eine intensive Aktivität als Dozent und auf kreativem Gebiet. Er war Mitglied der Atlántida-Gruppe und auch in anderen avantgardistischen Bewegungen aktiv. Er war besessen vom Perfektionismus des Hintergrunds und der Form, aufgrund seiner Kultur, Kreativität und seines Talentes wurde er eine unbestreitbare Referenz in der Welt der Plastischen Künste und des Grafikdesigns in Galicien.

Weitere Informationen sowie die genauen Teilnahmebedingungen finden Sie unter:
Links: www.franciscomantecon.com

8ème Concours international d’affiches publicitaires "Francisco Mantecón"

Date limite des candidatures : 30 septembre 2009

8ème concours international d’affiches publicitaires "Francisco Mantecón"

Les prix pour la conception d’affiches publicitaires sont un hommage à cet homme, un ami cher, un créateur unique et un artiste incomparable au talent et au style fascinants, qui reste associé à l’image de Bodegas Terras Gauda depuis création. Avec un profond respect pour son œuvre, nous voulons ainsi ouvrir l’horizon aux nouveaux créateurs.

Francisco Mantecón est né à Vigo (Galice) en 1948. Après avoir étudié les Beaux Arts à Barcelone, au sein de l’école San Jorge, il a participé à plus de 100 expositions individuelles et collectives tout en continuant à exercer une activité de professeur et s’est fait connaître pour sa créativité. Il fit partie du groupe « Atlantide » et a également participé à d’autres mouvements avant-gardistes. Sa recherche obsessionnelle de la perfection, tant pour la forme que pour le fond, grâce à sa culture, sa créativité et son talent, a fait de lui une référence indiscutable dans le monde de la création plastique et du graphisme en Galice.

Pour en savoir plus sur les conditions de participations et pour obtenir plus d’informations, consultez le site Internet suivant:
www.franciscomantecon.com

Moyen: ON DISEÑO
Date: Septembre 2009
Pays: Espagne

Concurso Internacional de Cartelismo Publicitario Francisco Mantecón Informations

La huitième édition du concours propose la réalisation d’une affiche publicitaire qui deviendra l’année prochaine, l’image de la société vinicole en Espagne et sur le marché international. Le thème sera libre et reflètera les aspects corporatifs de la société vinicole Terras Gauda, notamment ceux relatifs à ses vins blancs. En outre, l’insertion dans l’affiche de l’anagramme de la société constituera un point positif, bien que la technique utilisée pour cette réalisation, librement choisie, pourra être la peinture, la photographie, l’informatique, etc. Le jury, présidé par Pep Carrió (Studio Carrió Sánchez Lacasta), dessinateur graphique d’importante renommée, décernera un premier prix de 10 000 euros et deux accessits 2 000 euros chacun. Le concours est ouvert aux artistes, dessinateurs graphiques et studios du monde entier, dans le but de contribuer à la récupération de la création de dessins d’affiches. Le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 septembre 2009.

Bodegas Terras Gauda. Pontevedra
www.franciscomantecon.com

Moyen: ÉPOCA
Chronique: La Vida
Date: 01/08/09
Pays: Espagne

Concours d’affiches publicitaires Informations

BODEGAS Terras Gauda a réuni en juillet dernier à l’hôtel Ritz de Madrid, plus de 300 personnalités du monde de la culture, de la politique et de la diplomatie lors de la présentation du huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, auquel plus de 65 000 artistes graphiques, studios de graphisme et universités de 180 pays du monde entier. Bodegas Terras Gauda répartira 14 000 euros en espèces sous forme de prix pour cette édition du concours, dont le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 septembre.

Moyen: DIEZ MINUTOS
Chronique: de Viaje
Date: 08/07/09
Pays: Espagne

Rendez-vous pour les artistes

Concours d’affiches publicitaires Francisco Mantecón Informations

La 8ème édition du concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, organisé par Bodegas Terras Gauda, est en marche. Plus de 6 500 affiches signées par de prestigieux artistes graphiques de 70 pays du monde ont été présentées lors des sept éditions antérieures. Bodegas Terras Gauda décernera un prix de 10 000 euros au gagnant, ainsi que deux accessits de 2 000 euros. Tu peux présenter tes travaux jusqu’au 30 de septembre.

Concours d’affiches publicitaires Francisco Mantecón.
Bodegas Terras Gauda. Pontevedra.
Inscription ouverte jusqu’au 30 de septembre.
Information et règlement du concours disponible sur www.franciscomantecón.com

Moyen: DIARIO DE AVISOS
Chronique: Cultura (Culture)
Date: 17/07/09
Pays: Espagne

GALICIA

Terras Gauda invite les artistes du graphisme des Îles Informations

Bodegas Terras Gauda, depuis la Galice, invite plus de 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités des Îles Canaries à participer au VIIIème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en espèces sous forme de prix. Au total, plus de 65 000 dessinateurs provenant de 180 pays ont été convoqués.

Moyen: LA OPINIÓN DE MURCIA
Chronique: Sinfin
Date: 01/08/09
Pays: Espagne

Concours

Le rendez-vous de l’affiche Informations

P.H.
Plus de 600 artistes graphiques, studios de graphisme et universités de Murcie sont invités à participer au 8ème concours international d'affiches publicitaires Francisco Mantecón, sous l’égide organisatrice de la société vinicole Bodegas Terras Gauda. L’organisme a émis ce communiqué en ajoutant qu’il répartira 14 000 euros en espèce sous forme de prix.

La même source informe qu'elle compte sur la participation de plus de 65 000 créateurs graphiques, d’importantes associations nationales et internationales et d’universités des Beaux Arts de 180 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Le prix Francisco Mantecón atteint un haut niveau de divulgation internationale puisque plus de 10 400 communiqués d’information dans le monde entier ont été émis.

Des professionnels du graphisme de renom tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada et Isidro Ferrer ont fait partie du jury d’éditions antérieures. Cette année le dessinateur Pep Carrió, du studio Carrió Sánchez Lacasta, qui a été décerné, entre autres, le prix « Graphis Poster 2010 Gold Award », exercera cette fonction. Le dessinateur graphique new-yorkais, Taber Calderón, vainqueur du concours de l’année dernière, fera également partie du jury. L’affiche signée par Calderón, qui est devenue l’image de la société de cette année, fut élue parmi 1 400 œuvres provenant de divers pays comme Cuba, la Corée, la Géorgie, le Japon, l’Ile Maurice et le Nicaragua.

La participation de nombreux artistes de prestige a fait de ce concours un événement de référence, « un des plus importants rendez-vous de l’année pour le graphisme international », tel que le rapporte un des organisateurs. Dans ce sens, la diffusion médiatique internationale a joué un rôle fondamental. À elles seules, les dernières éditions ont donné lieu à la rédaction de 370 articles de presse sur le concours, dans des publications générales et spécialisées, ainsi que sur de nombreux sites web du monde entier.

Le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 septembre. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus amples informations en visitant le site web www.franciscomantecon.com.

Moyen: LA VOZ DE GALICIA
Chronique: La Mirilla
Date: 24/06/09
Pays: Espagne

Terras Gauda expose en vitrine les tendances de la conception graphique Informations

CHRONIQUE
Soledad Antón

Le prix Francisco Mantecón lève une année de plus le rideau Pour la huitième année consécutive, Terras Gauda dresse la vitrine des tendances du graphisme qui a pris la forme d’un concours international en toute satisfaction de ses créateurs qui contemplent comment, chaque année, son prestige grandit, en Espagne et à l’étranger.

Au total, 65 000 artistes graphiques de 180 pays sont invités à participer. Au cours des sept années précédentes, 6 500 œuvres ont déjà été présentées. Certaines d’entres elles provenaient de pays lointains (Japon, États-Unis, Singapour, Lituanie, Australie…) et d’autres de plus près, mais toutes avaient pratiquement le même dénominateur commun : la qualité et la créativité. D’ailleurs, les membres du jury ont peine à délibérer sur la meilleure œuvre parmi une production si prolifère.

Face à cette tâche ardue les juges, toujours chaperonnés par José María Fonseca, ont finalement décidé de créer, outre le premier prix, deux accessits. Aux vues de l’avalanche de créations reçues chaque année, ils ont instauré depuis l’an passé une exposition des 35 œuvres finalistes. Si l’affluence des ouvrages continue à augmenter de façon exponentielle, il leur faudra songer à augmenter le nombre des exposants. Le futur en décidera.

À l’origine de son instauration, le concours, qui de nos jours est amplement connu, compta sur le parrainage de personnalités comme Javier Mariscal, Óscar Mariné ou Manuel Estrada, qui firent partie du jury en tant que dessinateurs de référence dans les éditions antérieures. Le parrainage du concours de cette année a été confié à Pep Carrió, un professionnel dont le palmarès de prix est on ne peut plus fourni. Ses illustrations garnissent la collection Vargas Llosa de la maison d’édition Alfaguara. Il a également signé des travaux réalisés pour des organismes comme le Ministère de la Culture, la Banque d’Espagne ou le musée Thyssen.

Hormis M. Fonseca et Pilar Barreiro, la veuve de Francisco Mantecón, le gagnant du concours de l’année antérieure se fait valoir le droit d’être présent comme membre du jury. En cette occasion, c’est donc le new-yorkais Taber Calderón, le dernier participant en date qui a empoché le chèque du premier prix de 10 000 euros, qui parcourra de long en large la cave Rosaleira où s’installeront les innombrables panneaux tapissés d’affiches. Le montant du prix a en réalité augmenté puisque jusqu’en 2008 il s’élevait à 6 000 euros.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 septembre pour présenter leurs œuvres. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site web de la société où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Bonne chance !.

Moyen: FARO DE VIGO
Chronique: Sociedad
Date: 24/06/09
Pays: Espagne

Terras Gauda invite 65 000 graphistes à se présenter au prix Mantecón Informations

La société vinicole invite les artistes graphiques de plus de 180 pays à participer au concours et à la création de la nouvelle affiche publicitaire

ANA SAÁ . Vigo
Plus de 65 000 artistes graphiques provenant de 180 pays ont été convoqués au 8ème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, dont le premier prix qui s'élève à 10 000 euros arborera par la même la nouvelle image de la société vinicole du Baixo Miño, Terras Gauda. « L’impact et la plasticité d’une image d’affiche est incontestable » expliquait José María Fonseca, président de Terras Gauda, hier à l’occasion de la présentation du concours.

Les studios, écoles d’art et de graphisme, universités des Beaux Arts des cinq continents participeront à cette nouvelle édition. Le président de Terras Gauda nous a rappelé que les trois dernières affiches gagnantes appartenaient à des studios de graphisme internationaux.

« Une image vaut mille mots et l’affiche que nous recherchons devra retenir notre attention et s’associer à nos produits » signalait José María Moretón.

Pour sa part, le directeur général de la société, Enrique Costas, rappelait ce qui est essentiel pour l’affiche Terras Gauda : « Ils est très important d’instiller fraîcheur et diversité de styles ».

Le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 septembre. Le gagnant recevra un prix de 10 000 euros et la société concèdera également deux accessits de 2 000 euros chacun. Pilar Barreiro, la veuve de Francisco Mantecón, fera partie des membres du jury.

Moyen: LA TRIUNA DE ALBACETE
Chronique: Vivir
Date: 13/08/09
Pays: Espagne

PRIX

Bodegas Terras Gauda convoque le huitième concours international d’affiches Informations

REDACCION | ALBACETE

Plus de 6 500 affiches provenant de 70 pays du monde entier ont participé aux sept premières éditions du concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón, qui montre chaque année l’évolution de la conception graphique internationale dans la société actuelle.

Bodegas Terras Gauda, invite plus de 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités de Castille-La Manche à participer au concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón qui répartira 14 000 euros en espèces sous forme de prix. Plus de 65 000 créateurs graphiques, d’importantes associations nationales et internationales et universités des Beaux Arts de 180 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie ont été convoqués.

Le prix Francisco Mantecón atteint un haut niveau de divulgation internationale - preuve en est les plus de 10 400 communiqués d’information émis dans le monde entier - et se convertit en la vitrine des tendances du graphisme international tout en contribuant à préserver l’importance de l’affichage publicitaire dans la société actuelle.

Des professionnels du graphisme de renom tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada et Isidro Ferrer on fait partie d’éditions antérieures en qualité de jury. À l’occasion du huitième concours Francisco Mantecón, le dessinateur de renom Pep Carrió, du studio Carrió Sánchez Lacasta, exercera cette fonction. Le dessinateur graphique new-yorkais, Taber Calderón, fera également partie du jury après avoir gagné le concours de l’année dernière. L’affiche signée par Calderón qui a été l’image de la société vinicole 2009 fut élue entre plus de 1 400 œuvres de divers pays tels que Cuba, La Corée, La Géorgie, le Japon, l’Île Maurice, le Nicaragua, le Pakistan, la Serbie, Singapour ou l’Afrique du Sud.

La participation de nombreux artistes provenant d’universités et d’écoles de graphisme a fait du concours Francisco Mantecón un des plus importants rendez-vous de l’année pour le graphisme international. Le délai de réception des œuvres est fixé au 30 septembre 2009.

Moyen: MÁLAGA HOY
Chronique: Vivir en Málaga
Date: 12/08/09
Pays: Espagne

Concours d’affiches publicitaires Francisco Mantecón Informations

La société vinicole Bodegas Terras Gauda convoque le huitième concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en prix. Le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 septembre. À l’occasion des éditions antérieures, le jury a été constitué de dessinateurs graphiques tels que Javier Mariscal et Alberto Corazón.

CONCOURS

Informations et règlement du concours sur www.franciscomantecon.com

Moyen: DIARIO DE SEVILLA
Chronique: Vivir en Sevilla
Date: 28/07/09
Pays: Espagne

Concours d’affiches publicitaires Informations

La société vinicole Bodegas Terras Gauda convoque le VIIIème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en prix. Le dessinateur graphique Pep Carrió fera partie du jury du concours.

PRÉSENTATION

Jusqu’au 30 septembre. Pour plus d’informations : "www:franciscomantecon.com".

Moyen: LANZA
Chronique: Ciudad Real
Date: 21/07/09
Pays: Espagne

VIIIème concours international d’affiches publicitaires et plus de 14 000 euros en prix Informations

LANZA/ CIUDAD REAL

Bodegas Terras Gauda, invite plus de 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités de Castille-La Manche à participer au VIIIème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en espèces sous forme de prix.

Des prix dont certains ont été décernés à des artistes graphiques de Ciudad Real. En effet, parmi les plus de 1 400 affiches qui ont été présentées à l’occasion de la dernière édition, 8 appartenaient à des artistes graphiques de Ciudad Real. En outre, en 2007, l’affiche qui fut présentée par la dessinatrice graphique originaire de Ciudad Real, Carmen Lozano Hernández, fut sélectionnée comme finaliste.

Au total, plus de 65 000 créateurs graphiques, d’importantes associations nationales et internationales et universités des Beaux Arts de 180 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie ont été convoqués.

Le prix Francisco Mantecón atteint un haut niveau de divulgation internationale - preuve en est les plus de 10 400 communiqués d’information émis dans le monde entier - et se convertit en la vitrine des tendances du graphisme international tout en contribuant à préserver l’importance de l’affichage publicitaire dans la société actuelle.

Des professionnels du graphisme de renom tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada et Isidro Ferrer on fait partie d’éditions antérieures en qualité de jury.

À l’occasion du 8ème Concours Francisco Mantecón, le dessinateur de renom Pep Carrió, du studio Carrió Sánchez Lacasta, qui a été décerné, entre autres, le prix « Graphis Poster 2010 Gold Awards » et deux prix « Graphis Poster 2008-2009 Gold Awards », exercera cette fonction.

Le dessinateur new-yorkais Taber Calderón fera également partie du jury puisqu’il a remporté le premier prix du concours en 2008. Le délai de présentation des œuvres est fixé au 30 de septembre.

Moyen: LA OPINIÓN DE TENERIFE
Chronique: Gastronomía (Gastronomie)
Date: 14/07/09
Pays: Espagne

Terras Gauda invite 800 Canariens Informations

LA OPINIÓN | Santa Cruz de Tenerife

Bodegas Terras Gauda invite plus de 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités des Îles Canaries à participer au concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en prix. Toute l’information nécessaire est disponible sur notre site web franciscomantecon.com. La date limite de présentation des œuvres est le 30 de septembre.

Moyen: JAÉN
Chronique: Cultura (Culture)
Date: 14/07/09
Pays: Espagne

CRÉATEURS ANDALOUX

Concours d’art graphique Terras Gauda Informations

I. FRÍAS: JAÉN

Bodegas Terras Gauda invite plus de 800 artistes graphiques, studios de graphisme et universités d’Andalousie à participer au VIIIème concours international d’affiches publicitaires Francisco Mantecón et répartira 14 000 euros en espèces sous forme de prix.

Au total, plus de 65 000 créateurs graphiques, d’importantes associations nationales et internationales et universités des Beaux Arts de 180 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie ont été convoqués.

Le prix Francisco Mantecón atteint un haut niveau de divulgation internationale - preuve en est les plus de 10 400 communiqués d’information émis dans le monde entier - et se convertit en la vitrine des tendances du graphisme international tout en contribuant à préserver l’importance de l’affichage publicitaire dans la société actuelle.

Des professionnels du graphisme de renom tels que Javier Mariscal, Alberto Corazón, Óscar Mariné, Manuel Estrada et Isidro Ferrer on fait partie d’éditions antérieures en qualité de jury. À l’occasion du huitième concours Francisco Mantecón, le dessinateur de renom Pep Carrió, du studio Carrió Sánchez Lacasta, exercera cette fonction. Le dessinateur graphique new-yorkais, Taber Calderón, fera également partie du jury après avoir gagné le concours de l’année dernière. L’affiche signée par Calderón fut élue entre plus de 1 400 œuvres provenant de divers pays.

©2009 Bodegas Terras Gauda